
PROJET : 5 épisodes et Intégrale avec RADIO FRANCE
ÉMISSION : ANNE MONTARON
Cette lecture de l’œuvre de Yoshimura se veut toute personnelle, subjective.
La forme imposée par la formule radiophonique des “Alla Breve” (5 x 2 minutes) m’a orienté vers l’idée d’extraire des moments, comme s’ils étaient issus d’une trame temporelle plus grande qu’eux.


Le titre de cette pièce est emprunté à une nouvelle de l’écrivain japonais Akira Yoshimura. Il faut préciser que l’objet de cette musique n’est pas ce texte en particulier, mais porte plutôt sur l’atmosphère générale qui se dégage de l’œuvre de cet écrivain, en particulier son style assez sombre, d’une remarquable précision, à la fois très retenu et empreint d’une certaine violence. La présence de la mort, du mystérieux, a également eu une influence sur la composition de cette pièce.
« Le Sourire des pierres » de Vincent Laubeuf
Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est Vincent Laubeuf. Pour cette émission, et pour l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé en 2016 une suite pour quatre instruments et électronique, qui entretient une relation à la culture japonaise “Le Sourire des Pierres”
5 épisodes et Intégrale
[2 MAI 2016] 4'59 Épisode #1
Moment #1
Pour nos Alla Breve, Vincent Laubeuf a mis en veilleuse la dimension acoustique de son activité de musicien.
Il a pris le parti d’une pièce instrumentale soutenue par l’électronique qu’il a confiée à quatre musiciens de l’Ensemble** l’Instant Donné**.
Le titre de cette nouvelle composition au caractère sombre et épuré fait référence à une nouvelle de l’écrivain japonais Akira Yoshimura qu’apprécie particulièrement Vincent Laubeuf.
Dans le premier tableau de la suite, l’électronique est très subtile et discrète. Elle a été pensée comme un paysage sonore.
[3 MAI 2016] 4'56 Épisode #2
Moment #2
Du Japon, on pourrait presque dire que c’est devenu le tropisme de Vincent Laubeuf ! Le compositeur et musicien électroacoustique est régulièrement invité dans ce pays pour jouer sa musique et l’entendre jouer. C’est un pays où il trouve facilement à s’exprimer. Au-delà de l’écrivain Akira Yoshimura à qui Vincent Laubeuf a emprunté le titre “Le Sourire des Pierres” pour la musique de cet Alla Breve, c’est avec la culture japonaise dans son entier que **Vincent Laubeuf ** se sent des affinités, une façon d’approcher le temps et de retenir l’expression des tensions.
[4 MAI 2016] 4'57 Épisode #3
Moment #3
L’Ensemble l’Instant Donné apparaît souvent dans nos Alla Breve. Les compositeurs apprécient beaucoup semble-t-il le travail en profondeur qu’ils peuvent mener avec les musiciens de cet ensemble basé à Bagnolet.
Vincent Laubeuf lui aussi aime travailler avec ces musiciens.Il a fait appel à quatre d’entre eux pour interpréter les moments de son* “Sourire des Pierres”* inspiré par l’univers de l’écrivain japonais Akira Yoshimura.
A mi-parcours de cette suite de miniatures, nous entrons dans le moment le plus dramatique sans doute de la composition. Vincent Laubeuf parle lui d’une spirale qui traverse l’ensemble de l’oeuvre, une menace sourde qui soutenu les événements musicaux.
[5 MAI 2016] 4'55 Épisode #4
Moment #4
Vincent Laubeuf est un musicien eléctroacoustique qui, dans un passé lointain, a joué du violon mais n’a pas touché cet instrument depuis longtemps. Cela ne l’empêche pas de composer pour des ensembles instrumentaux. La musique qu’il a imaginée pour nos Alla Breve “Le Sourire des pierres” met en présence justement quatre musiciens, le violoncelliste, le percussionniste, la violoniste et le clarinettiste de l’Ensemble l’Instant Donné, soutenus ou environnés par l’électronique.
Le compositeur nous révèle aujorud’hui la nature de cette partie électronique, conçue comme des paysages sonores, et qu’il a mixée a posteriori avec l’enregistrement des parties instrumentales.
[6 MAI 2016] 4'59 Épisode #5
Moment #5
Le Sourire des Pierres de Vincent Laubeuf lui a été inspiré par l’univers du romancier japonais Akira Yoshimura. Chacune des miniatures s’ouvre chaque jour de la même façon, sur quelques frappes de Mokubio, sorte de woodblock japonais qui évoquent l’atmosphère des cérémonies dans les temples japonais ou certaines pièces de kabuki.
Le percussionniste Maxime Echardour avait à sa disposition ce jour-là deux toms, deux gongs, un grand tam-tam et un vibraphone.
L’atmosphère de menace, de violence contenue qui traverse d’un moment à l’autre la partition du Sourire des Pierres est suggérée dans le jeu des instruments par certains modes de jeu.
[8 MAI 2016] 29'59 Diffusion intégrale et portrait du compositeur
Diffusion intégrale et portrait.
REPRISE
[31 DEC 2018] 4'58 Épisode #1
Moment #1
Pour nos Alla Breve en avril 2016, Vincent Laubeuf a mis en veilleuse la dimension acoustique de son activité de musicien.
Il a pris le parti d’une pièce instrumentale soutenue par l’électronique qu’il a confiée à quatre musiciens de l’Ensemble l’Instant Donné.
[1 Jan 2019] 5'09 Épisode #2
Moment #2
Du Japon, on pourrait presque dire que c’est devenu le tropisme de Vincent Laubeuf !
Le compositeur et musicien électroacoustique est régulièrement invité dans ce pays pour jouer sa musique et l’entendre jouer. C’est un pays où il trouve facilement à s’exprimer.
[2 Jan 2019] 5'05 Épisode #3
Moment #3
L’Ensemble l’Instant Donné apparaît souvent dans nos Alla Breve.
Les compositeurs apprécient beaucoup semble-t-il le travail en profondeur qu’ils peuvent mener avec les musiciens de cet ensemble, basé à Bagnolet.
Vincent Laubeuf lui aussi aime travailler avec ces musiciens. Il a fait appel à quatre d’entre eux pour interpréter les moments de son “Sourire des Pierres” inspiré par l’univers de l’écrivain japonais Akira Yoshimura.
[3 Jan 2019] 4'58 Épisode #4
Moment #4
Vincent Laubeuf est un musicien eléctroacoustique qui, dans un passé lointain, a joué du violon mais n’a pas touché cet instrument depuis longtemps. Cela ne l’empêche pas de composer pour des ensembles instrumentaux.
[4 Jan 2019] 5'05 Épisode #5
Moment #5
“Le Sourire des Pierres” de Vincent Laubeuf lui a été inspiré par l’univers du romancier japonais Akira Yoshimura.
Chacune des miniatures s’ouvre chaque jour de la même façon, sur quelques frappes de Mokubio, sorte de woodblock japonais qui évoquent l’atmosphère des cérémonies dans les temples japonais ou certaines pièces de kabuki.
[5 Jan 2019] 30'09 Rediffusion intégrale et portrait du compositeur
Rediffusion intégrale et portrait
Distribution
Interprété par l’ensemble l’Instant Donné :
Mathieu Steffanus, clarinette basse
Saori Furukawa, violon
Nicolas Carpentier, violoncelle
Maxime Echardour, percussions
Rediffusion de la création enregistrée le 12 avril 2016.
Commande et création enregistrée le 12 avril 2016
Editeur : Maison Ona
Commande : Radio France pour l’émission Alla Breve d’Anne Montaron




