“La musicalité de Vincent Laubeuf oscille entre invention et rituel. La mémoire de ses voyages est une fenêtre ouverte sur son imaginaire.”
Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Vincent Laubeuf, musicien électroacoustique actif à la tête de la compagnie musicale Motus. Pour cette émission et pour l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une suite pour ensemble instrumentale et électronique intitulée Le Sourire des pierres et qui entretient une relation à la culture japonaise.

« Le style musical de Vincent Laubeuf se caractérise par la clarté des plans sonores et l’ usage de contrastes ciselés, d’éléments bruts, par une disposition souvent aérée et un espace rendu sensuel. Il possède une conscience aiguë de l’énergétique du son et de la forme. La récurrence et le vertige concourent chez lui à une dissipation de la directionnalité et de la structuration musicale.
D’un côté dramaturge, de l’autre calligraphe, sa musique s’abreuve à toutes les sources sonores pour ensuite méditer leurs rapports en studio. Ce faisant, il propose une poétique du paradoxe et de la fusion, perpétuellement tendue entre le geste et la contemplation. Affirmative et douce, toute d’élégance et de pénétration, sa musique rappellerait une sorte d’art médiéval roman. En outre, elle parvient au partage d’un monde intérieur, sans verser pourtant dans le voyeurisme artistique. »


Retransmission du concert AKOUSMA qui a eu lieu à la Maison de la Radio et de la Musique, au studio 104, le 21 Mai 2023
<iframe src=”https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/creation-mondiale-l-integrale/le-sourire-des-pierres-de-vincent-laubeuf-rediffusion-integrale-et-portrait-du-compositeur-1593131″ frameborder=”0″ width=”100%” height=”auto”></iframe>
