Le concert initialement prévu le 2 mars 2021 dans l’auditorium du CRR de Paris ayant été annulé en raison de la crise sanitaire liée au Covid, Motus a choisi de présenter en ligne les œuvres musicales et vidéos qui auraient dû y être jouées. L’absence de Motus sur scène se faisait sentir : le dernier concert public remontait à août, lors du Festival Futura. Afin de maintenir le lien avec son public et de mettre en valeur les créations des artistes, il a été décidé de créer un concert virtuel diffusé sur YouTube. Une heure précise, 19h30, a été choisie pour recréer, malgré la distance, une forme de rendez-vous partagé.

Les musiques acousmatiques et vidéo-acousma s’enchaînent, liées par des formes improvisées, pensées comme des passerelles entre elles. Ces improvisations, signées Vincent Laubeuf, ont été filmées pour en préserver l’aspect du live. L’intention était de garder intacte cette expérience singulière : un parcours tissé de fragments hétérogènes, mais porteur d’un mouvement continu — un voyage sans halte, qui nous emmène d’un point A à un point B, comme pour mieux nous détacher du rythme ordinaire des jours.
« l‘usage de miniatures ayant fonction de transition entre des pièces composées est une idée que je développe depuis un certain nombre d’années. C’est une volonté de faire que le concert soit un seul « geste » du début à la fin, sans véritable arrêt, pour que le spectateur reste concentré, emporté, comme il l’est dans une œuvre longue »
4 MINIATURES [2021] (Live electronic)
En contrepoint avec les pièces programmées lors de ce concert, 4 courtes musiques electronic live ont été composées. L’idée était de créer un continuum tout au long de ce concert, afin que le spectateur reste dans un univers sonore du début à la fin du concert, sans être interrompu, notamment par les applaudissements. L’intéressant également, c’est de créer de légers contrastes entre des œuvres composées, fixées sur support, riche sonorement et formellement, avec des séquences jouées en temps-réeles, conçu comme des transitions plus légères. Pour la version en ligne, les séquences ont été captées, puis montée au niveau de l’image, le son ayant été laissé tel quelle.
MINIATURE #1

MINIATURE #2

MINIATURE #3

MINIATURE #4

Programmation
Emilie Mousset « les passagers [2014] » (musique acousmatique)
« Miniature 1 » (live electronic)*
Edgar Nicouleau « Captive [2020] » (acousma-vidéo)
« Miniature 2 » (live electronic)*
Elsa Biston « Il n’y a pas d’autre côté [2020] » (musique acousmatique)
« Miniature 3 » (live electronic)*
Robert Cahen (images) & Nicolas Vérin (musique) « Cérémonies [2015](film)
« Miniature 4 » (live electronic)*
Ivo Malec « Luminétudes [1968] » (musique acousmatique)
Programmation et *les live electronic sont de et par Vincent Laubeuf
