Projet
2007
Collaboration
LE MANEGE ACOUSMATIQUE
LE MONTE CHARGE + Motus
Le manege et système sonore 16 pistes

Qui n’a pas rêvé dans son enfance d’un tour de manège infini sur la piste duquel s’envoler pour l’ailleurs ? “Le Manège acousmatique” offre aux passants et aux visiteurs enfants comme adultes d’embarquer dans un rêve sonore inédit. Installés dans une étrange banquette circulaire, tous sont entraînés sur une orbite musicale émouvante. Au fil d’un ruban sonore en perpétuel mouvement, rêvant sur des formes abstraites et fuligineuses, l’enfant qui vit toujours en chacun fera, bercé par ce manège électronique, une courte et amusante expérience sensorielle.

Cette « attraction » étrange à permis de désacralisé le concert. C’est un jeu sensoriel, tourné dans un manège entouré d’une musique spatiale est une expérience à la fois déstabilisante (tous nos repères deviennent mouvants) et ludique.

Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : à chaque fois que ce manège a été sorti, ce fut un grand succès, avec de longues files d’attente pour y faire un tour.

Ce projet a tourné au la Villa Mais D’ici, Aubervilliers, au Festival Musique et Jardin, Paris 18e, au Festival Musiques des Rues, Besançon.

[4 - 7 OCT 2007]

MUSIQUE DE RUES - BESANÇON

LE MANÈGE ACOUSMATIQUE

Les créations spécialement faites pour ce projet :

Denis Dufour « Carosello »
André Dion « Papillon »
Marc Favre « Chevaux de sang »
Xavier Gipulo & David Behar « Whouhha »
Tomonari Higaki « Esquisses d’ange »
Frédéric Kahn « Memorialis »
Vincent Laubeuf « Scène fugitive »
Bérangère Maximin « I’m Not Saying »
Agnes Poisson « Chamaillerie »

Vincent Laubeuf « Scène fugitive »

PRESSE