Version courte :
Créateur de musiques instrumentales et acousmatiques, concepteur d’installations et improvisateur, mais également directeur artistique, Vincent Laubeuf mène de front de multiples activités autour de la création sonore. Chacune de ses expériences lui permet d’explorer ses idées en partant de « points de vue » différents.
En tant que compositeur, il est régulièrement invité dans les studios tels que ceux de l’Ina-GRM ou de la Muse en Circuit et écrit pour des ensembles tels que l’Instant donné, Court-Circuit ou l’Onceim. Il a composé plus d’une centaine d’œuvres qui sont jouées aussi bien en France qu’à l’étranger (Pékin, Tokyo, New York, Genève, Vienne).
En tant que musicien électroacoustique, il a joué dans des lieux tels que le Petit Faucheux à Tours, le Palais de Tokyo, ou lors de plusieurs tournées au Japon. Il a également joué la partie électroacoustique de Kontakte de Karlheinz Stockhausen au festival d’Automne (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et TGP CDN de Saint-Denis) avec L’Instant donné et Motus.
Vincent Laubeuf est également, depuis 2007, directeur artistique de la compagnie musicale Motus et du festival Futura. Il est depuis 2021 professeur de composition électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne.

Version Longue

Né en 1974
Créateur de musiques instrumentales et acousmatiques, concepteur d’installations et improvisateur, mais également directeur artistique, Vincent Laubeuf mène de front de multiples activités autour de la création sonore. Chacune de ses expériences lui permet d’explorer ses idées en partant de « points de vue » différents.

 Vincent Laubeuf a étudié auprès de Denis Dufour. Ses rencontres avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough ou  Gérard Pesson lui ont permis de compléter sa formation de compositeur.

En tant que compositeur, il est régulièrement invité dans les studios tels que ceux de l’Ina-GRM ou de la Muse en Circuit et écrit pour des ensembles tels que l’Instant donné, Court-Circuit ou l’Onceim. Il a composé plus d’une centaine d’œuvres qui sont jouées aussi bien en France (Grand Palais, GRM, Muse en Circuit, Cesaré….) qu’à l’étranger (Pékin, Tokyo, New York, Genève, Vienne, Pekin, New York, Istamboul, Mexico…  ). Ces oeuvres sont également régulièrement diffusées sur les ondes (France Musique, France Culture).

En tant que musicien électroacoustique, il a joué notamment au festival Total Meeting (Petit Faucheux à Tours), lors de 3 tournées au Japon (une quarantaine de dates à Sapporo, Tokyo, Yokohama, Chiba, Kobe, Osaka, Kyoto…). Il a également joué la partie électroacoustique de Kontakte de Karlheinz Stockhausen, au festival d’Automne (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et TGP CDN de Saint-Denis) avec L’Instant donné et Motus.

Il est régulièrement invité à faire des conférences ou master class (dans la classe de musique à l’image du CNSMD de Paris, au Doshisa Women’s College à Kyoto, à L’Université des Arts de Tokyo, lors du Festival Fourrier à Vienne…).
Depuis 2021, il est professeur de composition électroacoustique à l’ENM de Villeurbanne, ce qui lui permet de passer son expérience à de futurs créateurs.

En 2008, Vincent Laubeuf est lauréat du 8e concours international Luc Ferrari, organisé par la Muse en Circuit. Il est aujourd’hui régulièrement invité en tant que membre de jury de concours internationaux de composition (Destellos Argentine, CCMC Japon, Presque Rien France…).

3 CDs monographique lui ont été consacrés : Raréfactions, sortie en 2011 chez Motus, The Poetics of Vacuum coédité par Obs* (Russie) et Oto (Japon) sortie en 2013, ...on ne sait pas par Artsonique & Motus 2019

Parmi ses créations on peut citer « Les Montagnes mystiques » (commande Ina-GRM) pour support audio, « Le sourire des pierres » (commande de Radio France pour Alla Breve) pour clarinette, violon, violoncelle, percussion et support audio, « Que faut-il pour faire de l’eau » pour 15 instruments et électronique (commande Ensemble Orchestral Contemporain), « Torii, la porte du moi » en collaboration avec Paul Ramage, création radiophonique, production France Culture pour l’émission « Création On Air »,
«  L’appel de l’océan » pour L’Onceim ou « Shakyo  » (aide à l’écriture d’une nouvelle oeuvre musicale du Ministère de la Culture) par l’Ensemble Court-Circuit.

Vincent Laubeuf est, depuis 2007, Directeur artistique de la compagnie musicale Motus et du festival Futura.